logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/07/2011

OBAMA en difficulté.

OBAMA fait face à une crise politique avec un déficit des ETATS UNIS de l'ordre de 95% et la nécessité d'avoir recours à de nouveaux emprunts pour honorer ces échéances. Le congrès refuse d'augmenter le déficit américain dans le seul but de contrer le président. Si le 2 août les USA n'ont pas recours à de nouveaux emprunts en acceptant d'augmenter le déficit, les USA seront en défaut de paiement et ne pourront donc pas régler les salaires les fonctionnaires. Ne doutons pas que les membres du congrès trouverons un terrain d'entente, car ils ne sont certainement pas prêt à faire une croix sur leurs rémunérations. Dans le pire des cas, les USA feront comme il l' ont toujours fait: faire tourner la planche à billets.

Les ETATS UNIS  ont de tous temps fait tourner la planche à billets sans pour autant que la valeur  du Dollar ne chute réellement; les USA sont déjà dans l'impossibilité d'honorer leurs dettes, mais personne ne veut l'avouer et le monde continue à tourner avec un Dollar comme monnaie de référence alors que c'est "de la monnaie de singe".

Les bourses s'emballent, mais en réalité pour la seule raison que les USA ont émis des bons qu' ils sont  déjà dans l'impossibilité d'honorer la dette Dollar, alors une dévaluation du  Dollar serait une perte sèche pour eux. Le pays le plus en danger c'est  la Chine qui est  titulaire d'un maximum de bons américains.

Si les marchés européens s'affolent c'est bien parce qu' ils ont de nombreuses "billes" en Chine. L' Euro, quant à lui ne risque pas grand chose, bien au contraire car, plus le Dollar sera bas, plus les exportations seront facilitées. L'euro en soit est une bonne chose, son défaut c'est que lors de la parité de celui ci les technocrates ont cru bon de se référer à la valeur du Mark Allemand. L' Allemagne est le  pays le moins touché par ces soubresauts financiers, car par l'investissement dans les techniques nouvelles poussé par le gouvernement, allié à un plan d'austérité,  celui ci peut être serein. l'investissement industriel produit tout ces effets de nos jours. Et si le gouvernement Allemand est si réticent à venir au secours de la Grèce c'est parce qu'il est le plus gros contributeur. Contrairement à la France qui est restée sclérosée avec des syndicats inconscients et un laxisme des gouvernements socialiste successifs qui tenaient tant à leurs places ont jugé qu' il était urgent de ne rien faire, alors qu'il fallait investir dans le futur.

L' Allemagne est le seul pays qui sortir de la zone euro sans crainte. Il serait intéressant de savoir combien il y a   de réserves dans les banques mondiales pour couvrir la monnaie papier, le résultat serait sans doute affolant. Il faut bien se dire que tout est virtuel de nos jours, et la monnaie billet en particulier, car il n' y a pas les contreparties nécessaires dans les banques, il faut s' y faire. Si l'or grimpe en flèche c'est bien parce que les personnes avisées et aisées ou riches se réfugient dans la valeur or.

Pour mémoire le Japon et l' Italie ont un endettement supérieur à 100% depuis des années.

Le 16.05.2011. titi 280955.unblog.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique