logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/08/2011

Expérience personnelle.

Ce jour, sur M6 , j'ai regardé l'émission " 66 minutes". Ayant  pratiqué le métier d'agent de recouvrement je me suis retrouvé dans la situation de cette homme et que j'ai vécu;  tous ce qui est dit dans ce reportage est la stricte vérité.

Il est vrai que pratiquant cette profession nous tombons sur toutes sortes de situations. Cela va de la personne qui est foncièrement de mauvaise foi, à la personne qui est vraiment " dans la merde", et faisons parfois le rôle d'agent social.

Deux expériences vécues: une fille mère est redevable d'une  facture d'environ 25 francs, ( c'était encore à l'époque du francs ), la somme demandée est d' environ 170 francs, la différence étant celle des frais. J'ai demandé à cette fille mère, abandonnée par le géniteur, la somme de 35 francs; il faut bien que les personnes réalisent que tous les actes réalisés doivent être réfléchis. N'étant payé qu' au pourcentage, ma commission se montait à 50% des frais facturés par la société, c'est à dire 5 francs, il est évident que dans ces cas nous ne rentrons même pas dans nos frais de déplacements. Une autre situation qui m' a particulièrement marquée: je me rends dans une cité ouvrière pour un chèque impayé de plus de 200 francs dans un supermarché. Ce qui suit n'est que la triste vérité, je sonne à plusieurs reprises puisque je n'ai aucun signe de vie,  au bout d'un  moment j'entends une personne qui me dit d'entrer, arrivée dans l'entrée plus un mot, puis une voix m' oriente, je tombe sur un vieux monsieur, l'odeur est insupportable, cet homme est allongé sur son lit dans tous ces excréments, il parle très mal le français plutôt le dialecte régional, j'arrive à comprendre qu' il a soif, bien sur je cherche la cuisine et lui apporte un verre d'eau. Je me répète, mais l'odeur est véritablement nauséabonde, après bien des palabres je comprends que c'est sa femme qui s'occupe de tout et qu'il n'est pas au fait d' un chèque impayé, c'est sa femme qui s'occupe de tout puisque il grabataire. Poussant la conversation plus à fond, j'apprends que sa femme a été hospitalisé d'urgence par les sapeurs pompiers et qu'il n' a aucune nouvelle, j'en déduit que les pompiers n'ont prévenu personne et que cet homme grabataire est laissé à triste sort. J' ai bien évidemment alerter les services sociaux qui connaissaient bien ce couple et ses difficultés de santé et financières, ils ont immédiatement dépêché  une personne pour venir en aide à ce vieil homme.

C'est une des rares fois où j'ai éprouvé autant de satisfaction dans ce métier qui ne me convenait pas, je n'est fait ce job que 8 mois, parce que côtoyer la misère et s'en prendre la plupart du temps aux plus démunis n'a rien de gratifiant pour moi.

Il faut savoir qu'un agent de recouvrement n' a aucun pouvoir, il ne peut rien exiger puisqu'il faut une décision de justice pour pouvoir saisir  les biens d'une personne, même les huissiers qui se présentent pour récupérer une créance n'ont aucun pouvoir sans une décision de justice; bien d'entre font ce travail d'agent de recouvrement et font valoir une demande de saisie qu'ils n'ont pas, ils y vont au bluff, à l'intimidation,  sachant que les plus démunis sont les plus fragiles et payent des sommes astronomiques pour une créance minime.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un huissier qui est en possession d'une ordonnance de saisie est tenu à une facturation strictement encadrée par leur profession, lorsqu'ils agissent sans décision de justice libre à eux de demander des frais à leurs convenance.

Dans tous les cas si vous êtes redevable d'une créance, sans décision de justice il vous suffit de régler directement la somme due à votre créancier, sans payer le moindre frais car seul la justice peut décider de frais ou d'intérêts de retard de paiement.

Le 07.08.2011. titi280955.unblog.fr

Commentaires

Bravo Jean-Marc

Écrit par : papydompointcom | 14/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique